Loading...

Big Data

Présentation de la spécialisation

Le diplôme d’ingénieur en Big data est de niveau bac+5. Cette formation s’effectue en 3 ans et permet aux étudiants d’intégrer le secteur du big data.
Au cours de leur cursus, ces derniers développent des fondamentaux en big data et acquièrent des connaissances en informatique, en mathématiques et techniques. Ils apprennent notamment à traiter des données dans le monde de l’entreprise. Ainsi, ils sont formés à l’analyse de masse de données, à l’open data, mais également à concevoir et optimiser des systèmes complexes d’information. Cette formation s’organise en tronc commun lors des deux premières années  avec une spécialisation en troisième année. Cela permet d’appréhender certains aspects du big data pour affiner le projet professionnel des étudiants.

Les différents enseignements qu’ils suivent leur permettent de devenir des spécialistes de la fouille et de la recherche de données.
L’objectif de cette formation est d’étendre les compétences techniques et théoriques des étudiants en mathématiques appliquées ainsi qu’en informatique. Cela permet de proposer des solutions big data aux entreprises. Ces formations contrebalancent leur aspect très théorique en proposant aux étudiants de participer à des périodes de stage en entreprise.

Missions d’un Ingénieur Big Data

Ce professionnel de l’informatique est chargé principalement de valoriser les données d’une  entreprise dans le sens mathématique et informatique du terme. Pour ce faire, il jongle avec des millions voire des milliards de données à l’aide des logiciels pointus. Parmi ses responsabilités figurent la conception de l’architecture, la mise en place et la configuration des clusters, l’implémentation des algorithmes, les tests techniques, le contrôle qualité et cohérence du résultat, l’élaboration des spécifications techniques et de temps en temps, la veille technologique. L’objectif de ses opérations se définit notamment dans le classement des informations suivant la demande des clients, celle de son supérieur hiérarchique ou bien celle du service annexe.

Programme de la spécialisation

Voici quelques matières que vous pouvez trouver au programme :

Data journalisme Architecture logicielle Contrôle de gestion Statistiques pour la décision Gestion des risques Outils de reporting et de restitution Python Visual analytics Anglais Management des systèmes d’information Analyse statistique Développement web avancé Data science Mathématiques et informatique pour le big data Statistique inférentielle Data marketing Entrepôts de données Business analytics

Débouchés de la spécialisation

Au sortir de cette formation, les diplômés ont des compétences de haut niveau en architecture Big data qui leur permettent d’intégrer facilement le milieu professionnel. Découvrez les métiers qu’il est possible d’exercer après l’obtention de votre diplôme :

  • Data scientist
  • Data analyst
  • Architecte de bases de données
  • Consultant en Big Data
  • Chef de projet big data
  • Consultant en cybersécurité
  • Consultant en informatique décisionnelle
  • Ingénieur informatique
  • Chief data officer